Valery N’dongo au Tarmac de la Villette
Valéry N’Dongo fait l’acteur. Pas le comédien !
Il fait son cinéma. Il tourne, il détourne. Il parodie, il pastiche, il surjoue, il déjoue.
Le rôle de la pâte dentifrice dans le cinéma français, le super-héros made in USA, l’agonie du méchant dans les films chinois.
Et… la grande universalité des films X (« Pas comme Malcolm » !). La parodie des langues, la maîtrise du scénario, le facteur et le plombier, le fond et… la forme !
Valéry N’Dongo aime aussi le cinéma africain, tout entier dans son avenir. Mais il aime par-dessus tout son quartier, son « centre de formation à domicile » et sa carrière de rappeur avec son frère complice.
A tour de mots, à tour de rôles, vrai vrai, le gars-là, il est plutôt champion façon commérage. Il connaît les molas et les petites du secteur. Il sait comment faire pour « ahondjo le way », pour assurer le truc…
Il fait parler la bouche. Il wande, il hallucine sur la life. Il est easy façon kamer, ce mélange de français, d’anglais, de bassa, d’ewondo et autres raccourcis détonants des trottoirs de Douala et de Yaoundé.
Valéry N’Dongo, une étoile sur la toile
Au Tarmac de la Villette
Du 10 au 18 Avril 2009
du mardi au vendredi à 20h,
le samedi à 16h
de 16 à 12 € la place
Le TARMAC de la Villette
Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Le théâtre est situé sur le Parc de la Villette, derrière la Grande Halle.
Métro Porte de Pantin – Bus PC2, PC3 ou 75
Attention, le parking Sud – Cité de la Musique est en travaux, si vous venez en voiture, nous vous conseillons le parking Nord – Porte de la Villette (parking payant).
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...